Installation technique :
pompe de piscine, filtre etc.

Vous souhaitez équiper votre piscine en matériel fiable ? Vous cherchez, par exemple, un professionnel pour installer votre pompe de piscine à Seneffe, Nivelles ou environs ? La partie technique d'une piscine est une partie invisible au paysage mais qui est indispensable pour son fonctionnement. ETS Robert se charge de l’installer correctement et reste à votre disposition pour une piscine en béton ou encore une couverture de piscine !

Les différents équipements

La technique est composée de plusieurs parties : la pompe, le filtre et l'appoint chauffage.
On peut également y ajouter plusieurs éléments qui ne sont pas indispensables comme par exemple une désinfection automatique de l'eau ou une mise à niveau automatique du bassin.

La pompe de piscine

Elle va permettre de faire circuler l'eau du bassin. Afin de pouvoir être filtrée, l'eau doit être aspirée à plusieurs endroits dans le bassin, le plus souvent par une bonde de fond pour aspirer toutes les impuretés de l'eau ou par des skimmers pour absorber tout élément flottant (par exemple des feuilles). Elle est dimensionnée suivant la grandeur du bassin afin de pouvoir filtrer l'entièreté de l’eau en un temps assez court.

ETS Robert - Technique

Le filtre

Le filtre ressemble à une grosse sphère dans laquelle l'eau est pulsée pour passer à travers un sable filtrant. Il existe d'autres alternatives au sable comme les cristaux de verre ou les granulés de minéraux (Zeobrite®). Ces derniers ont une capacité de filtration plus importante mais ils sont également plus onéreux.

La quantité de sable ainsi que la grandeur du filtre sont déterminées par le volume du bassin et la puissance de la pompe. Ce filtre est lié à une grosse vanne multivoies. Celle-ci permet de diriger l'eau qui vient de la pompe vers plusieurs sorties. Il est, par exemple, possible d’envoyer l’eau à contre sens pour nettoyer le sable (cette opération s'appelle le backwash). L’eau est ensuite envoyée directement à l’égout.

ETS Robert - Technique ETS Robert - Technique

L’appoint chauffage

Cet appareil n'est pas indispensable pour le bon fonctionnement de la piscine mais est nécessaire lorsque le soleil n’est pas suffisant pour chauffer l’eau. Il existe plusieurs possibilités pour réchauffer l'eau du bassin.

  • La première solution est de placer un réchauffeur électrique. C’est moins cher à l'achat mais cela devient vite un gouffre énergétique à l'emploi. La résistance électrique de ce réchauffeur peut avoir une puissance de 3 à 9Kw.

ETS Robert - Technique

  • La deuxième solution est la pompe à chaleur. Ce système permet de capter la chaleur de l'air pour réchauffer l'eau du bassin. Il existe sur le marché de beaux produits proposant un bon rapport qualité/prix et réduisant le risque de faire exploser sa facture énergétique. Le seul inconvénient est le budget qu'il faut débourser au départ (entre 3000€ et 4000€).

ETS Robert - Technique

  • La dernière solution est l'énergie solaire. Il existe plusieurs types de produits pour capter cette énergie. L'inconvénient de ce système est qu'en absence de soleil, celui-ci est inefficace. Dans le cas contraire, cette solution est optimale et ne coûte plus rien à l'utilisation. Le coût de l'installation reste raisonnable.

ETS Robert - Technique

Faire appel à nous

Vous êtes intéressé par nos services ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne ! Vous souhaitez faire intervenir un professionnel pour votre piscine ou encore un chauffagiste ? Nous nous rendons à votre domicile dans les environs de Seneffe (près de Nivelles) : Soignies, La Louvière, Gosselies, Genappe ou encore Braine-le-Comte.