Piscine en béton ou encore
bassins préfabriqués

Vous cherchez un professionnel pour réaliser votre piscine en béton à Seneffe, Nivelles ou environs ? Ou encore, en bois ? ETS Robert se charge de la construction ainsi que de la pose des accessoires comme, par exemple, la pompe de piscine ou encore la couverture de piscine.

Les différentes techniques

Le bassin est la partie la plus importante du projet. Celui-ci fera partie du paysage permanent de votre jardin. Il est donc primordial de bien choisir son emplacement et sa grandeur. La grandeur standard est d'environ 8m X 4m. La superficie du bassin doit également être plus ou moins proportionnelle par rapport au terrain.
Concernant la profondeur, une hauteur d'eau de 1m50 est une profondeur plus ou moins standard pour pouvoir nager avec aisance. Si toutefois vous souhaitez effectuer des plongeons, nous vous conseillons de travailler avec une hauteur plus importante ou alors de réaliser une fosse de plongée. Néanmoins, il ne faut pas oublier que plus le bassin est profond, plus le volume d'eau est important. Il faut donc plus de temps pour la chauffer, etc. L'esthétique du bassin est aussi très importante (couleur du bassin, forme, éclairage, finitions, accessoires, etc.).

Concernant la partie plus technique, il faut dans un premier temps choisir quel type de cuve vous souhaitez installer (cuve béton, cuve préformée d'usine en polyester ou bassin préfabriqué). La cuve en béton reste la solution la plus robuste et la plus durable dans le temps. En plus, elle offre plus de possibilités au niveau du revêtement.

La cuve en béton

La piscine en béton demande beaucoup de préparation. Une fois le terrassement terminé, intervient la partie du ferraillage. Cette partie est très importante car c'est elle qui va déterminer la bonne stabilité durable de votre cuve. Une fois la dalle du fond de bassin bétonnée, il faut s'attaquer aux parois du bassin. Pour cela, nous procédons au montage de bloc à bétonner (type Stepoc®). Eux aussi, doivent être ferraillés pour bien se lier avec la dalle de fond.

Une fois le tout bétonné, votre cuve ne sera qu'une seule et unique pièce en béton pouvant assurer la durabilité du bassin sans problème de stabilité. Une fois la cuve réalisée, on placera un drain sur le périphérique extérieur ainsi qu'une protection murale (Platon®) extérieure pour protéger la cuve de l’humidité. Voici quelques photos pour mieux vous rendre compte du travail à réaliser pour un bassin béton de qualité.

ETS Robert - Bassin ETS Robert - Bassin ETS Robert - Bassin

L'étape suivante consiste à placer le revêtement du bassin. Vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • le carrelage ;
  • le liner (membrane PVC) choisi dans 90% des cas car il réduit fortement le risque de fuite en plus d'offrir un large choix de motifs et coloris (pouvant aller jusqu’à de la mosaïque avec une finition irréprochable, la preuve en images).
ETS Robert - Bassin ETS Robert - Bassin

Le bassin préfabriqué


Les piscines en béton restent les plus courantes par leur qualité et leur durabilité. Toutefois, il existe des alternatives moins coûteuses.

  • Il existe des bassins préfabriqués en bois avec un revêtement liner. Celui-ci arrive en kit et est assemblé suivant la technique de construction nordique. Il ne faut néanmoins pas négliger la préparation du terrain (de la même manière que pour une cuve en béton) avant la pose de la structure bois pour conserver une bonne stabilité du bassin à long terme. Il est nécessaire de couler une dalle en béton au fond pour bien ancrer la structure.
  • Une autre possibilité est la cuve en polyester monocoque.

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne pour avoir plus d’informations ! Nous pouvons, par exemple, faire intervenir un chauffagiste à votre domicile. Basés à Seneffe, près de Nivelles, nous intervenons dans les environs : Soignies, La Louvière, Gosselies, Genappe ou encore Braine-le-Comte.